Home We Mean Rise L’AutoSuffisance En Eau: Un Défis Planétaire
0

L’AutoSuffisance En Eau: Un Défis Planétaire

L’AutoSuffisance En Eau: Un Défis Planétaire
62
0

Le manque d'eau courante qui gangrène nos sociétés constitue un réel problème planétaire qui n'a pas encore trouvé de solution durable. Malgré les efforts pour assurer le respect des engagements internationaux pris dans le domaine de l’eau et sur les questions relatives à l’eau de 2005 à 2015, les populations surtout celles des zones rurales sont toujours confrontées à la pénurie d'eau.

Cette entrevue que j'ai réalisée en Novembre 2014 avec Daba Diouf, une femme ménagère issue des zones rurales de Diourbel, fait état des difficultés qu'elle rencontre journalièrement pour se procurer la denrée rare que constitue l’eau !

La pénurie d’eau n’est pas que rurale, elle est globale!

Un nombre croissant de régions subissent un manque d'eau récurrent. Dans le monde, 40% de la population n'a pas accès à même une latrine à fosse simple et 20% n'a pas de source d'eau potable. Chaque année des millions de personnes, en majorité des enfants, meurent de maladies liées au manque d'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène. Selon l'Organisation mondiale de la santé, chaque jour quelques 3.900 enfants meurent à cause de l'eau sale ou une mauvaise hygiène.

La pénurie d'eau, la qualité médiocre de l'eau et un assainissement inadéquat peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire, le choix des moyens de subsistance et les possibilités d'éducation pour les familles pauvres partout dans le monde.

La pénurie d'eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIème siècle. D'après les chiffres disponibles Près d'1, 2 milliard de personnes, soit près d'un cinquième de la population mondiale, vivent dans une zone où l'eau fait physiquement défaut et 500 millions de personnes sont menacées du même sort. 1,6 milliard de personnes supplémentaires, soit presque un quart de la population mondiale, sont confrontées à une pénurie d'eau de type économique (les pays ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour utiliser l'eau des rivières et des nappes phréatiques)

.

Le Saviez Vous?

De nombreuses théories ont été émises sur l'origine de l'eau sur terre. Il reste toutefois vrai que la terre a passé par une haute température longue et complexe sur laquelle nous ne savons rien! Nous n'existions pas encore. jusque là nous sommes réduits à des hypothèses plus ou moins diverses.

Nous admettons toutefois que l'eau est source de vie!

  • L'eau permet le déroulement de toutes les réactions organiques
  • Les besoins en eau de l'organisme varie de 2 à 2,5 litres d'eau par jour
  • Les pertes journlières d'eau sont de 1,5 litres par jour par les urines, 50 à 250 ml par les selles, 400 à 500 ml par la respiration, 300 ml par les échanges respiratoires à travers la peau.
  • La transpiration du au climat peut augmenter considérablement la déperdition et augmenter le besoin en eau
  • Le lait qui constitue un aliment essentiel à la vie contient 88% d'eau
  • L'utilisation de l'eau dans la cuisson des aliments permet de les rendre plus digestes, de tuer les germes pathogènes et en améliorer la saveur.
  • L'air contient de la vapeur d'eau
  • Les eaux de ruissellement proviennent des eaux de pluies où de la fonte des glace.
  • Les eaux de pluies sont chargées de gaz carbonique, elles dècomposent les granites, et fissures toutes les roches calcaires, les désagrégant en sable et argile.

La qualité de l’eau : de quoi dépend t elle?

Chaque jour, 2 millions de tonnes d'eaux usées et d'autres effluents sont rejetés dans les cours d'eaux dans le monde. Chaque année, plus de personnes meurent de maladies liées à l'insalubrité de l'eau que de mort violente, y compris des conséquences de la guerre.

En général, la qualité de l'eau est déterminée en comparant les caractéristiques physiques et chimiques d'un échantillon d'eau avec des directives ou des normes de qualité. Dans le cas de l'eau potable, ces normes sont conçues pour assurer un approvisionnement en eau propre et saine pour la consommation humaine et, par conséquent, protéger la santé des personnes. Ces règles sont généralement basées sur un niveau scientifiquement acceptable de toxicité pour les êtres humains comme pour les organismes aquatiques.La qualité de tout plan d'eau, qu'il soit en surface et souterrain, dépend à la fois de facteurs naturels et de l'activité des hommes.
Les polluants sont la principale cause de dégradation de la qualité de l'eau dans le monde. Par pollution, on entend généralement une concentration de produits chimiques ou autres substances supérieure à des conditions naturelles.

La principale source de pollution de l'eau est l'absence de gestion adéquate et de traitement des déchets humains, industriels et agricoles.

Les lacs et les marécages sont particulièrement sensibles aux impacts négatifs de l'eutrophisation à cause d'une dynamique complexe liée à la période relativement longue de stagnation des eaux et à la concentration des polluants provenant des bassins hydrographiques. Les concentrations de nitrates supérieures à 5 milligrammes par litre d'eau indiquent souvent une contamination par des déchets humains ou animaux ou un ruissellement des engrais provenant des zones agricoles.

Aujourd'hui, on s'inquiète de plus en plus de l'impact sur les écosystèmes aquatiques des produits cosmétiques et pharmaceutiques tels que les contraceptifs oraux, les analgésiques et les antibiotiques. On connaît mal les effets à long terme sur les humains et les écosystèmes, mais on pense que certains peuvent supplanter les hormones naturelles chez les humains et d'autres espèces.

Principaux Polluants

Microbes,
Nutriments,
Métaux lourds,
Produits chimiques organiques,
Huiles et les sédiments,
Chaleur
Augmentation de la tempétaure de l'eau
Erosion du substrat minéral
Evapotranspiration
Sédimentation des boues et des sels,
Lessivage de la matière organique et des nutriments du sol par des facteurs hydrologiques,
les processus biologiques en milieu aquatique qui peuvent modifier la composition physique et chimique de l'eau.

Principales Sources de Nutriments

Principales Sources de Nutriments

Ruissellement agricole,
Eaux usées domestiques
Effluents industriels
Emissions atmosphériques
Combustion de combustibles fossiles
Incendies de forêt

Pour Une Gestion Intégrée et Une Valorisation des Ressources en Eau

L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant sur la planète Terre ne peut survivre sans elle. Il s'agit d'une condition sine qua non pour la santé humaine et le bien-être ainsi que pour la préservation de l'environnement. Au-delà des besoins humains, les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ainsi que la gestion de l'eau en tant que ressource sont essentielles au développement durable. Il s'agit d'une importante source d'énergie dans certaines parties du monde, tandis que, dans d'autres, son potentiel en tant que source d'énergie reste largement inexploité. L'eau est également nécessaire pour l'agriculture et pour de nombreux procédés industriels. Dans de nombreux pays, les cours d’eau sont parties intégrantes des systèmes de transport.

Avec une meilleure connaissance scientifique, la communauté internationale a également appris à apprécier plus pleinement les précieux services fournis par les écosystèmes liés à l'eau, de la prévention des inondations à la protection contre les tempêtes et même à la purification de l'eau.

Encourager La Mise en Valeur et la Gestion Coordonnées de l’Eau

La gestion intégrée des ressources en eau est un concept empirique élaboré à partir d'expériences sur le terrain. Plusieurs de ses éléments existent déjà depuis plusieurs décennies (depuis la première conférence mondiale sur l'eau qui s'est tenue à Mar del Plata en 1977), mais c'est à partir de l'Agenda 21 et du Sommet mondial pour le développement durable en 1992 à Rio de Janeiro que l'on s'est véritablement interrogé sur la dimension pratique de ce concept. La définition de la gestion intégrée des ressources en eau formulée par le Partenariat mondial pour l'eau fait désormais autorité. Elle établit que « la GIRE est un processus qui encourage la mise en valeur et la gestion coordonnées de l'eau, des terres et des ressources associées, en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d'une manière équitable, sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux ».

Partout dans le monde, des activités et initiatives ont contribué à poursuivre la campagne pour la Décennie internationale d'action sur le thème de « L'eau, source de vie » qui tire à sa fin.

Pour Une Gestion Intégrée et Une Valorisation des Ressources en Eau

Ces activités ont eu lieu partout dans le monde avec le plus grand nombre de participants possible - qu'il s'agisse de particuliers ou d'organisations.
En 2006, ONU-Eau a créé une équipe spéciale sur la gestion intégrée des ressources en eau, dont les membres sont issus des agences d'ONU-Eau et d'organisations partenaires.

En mai 2008, à la seizième session de la Commission du développement durable, l'équipe spéciale sur la gestion intégrée des ressources en eau a accompli sa mission en présentant un « Rapport sur l'état de la mise en œuvre des plans de gestion intégrée des ressources en eau et de valorisation de l'eau ».
Dans la meme année, ONU-Eau a fusionné l'équipe spéciale sur la gestion intégrée des ressources en eau et l'équipe spéciale de surveillance, établissant ainsi l'équipe spéciale chargée des indicateurs, de la surveillance et de l'information

En 2009, le groupe de travail ONU-Eau pour la gestion des eaux usées a été crée pour gérer les problèmes liés à la gestion des eaux usées et faire prendre conscience aux gouvernements de l'importance du problème.

La décennie « L’eau, source de vie » vise à encourager les efforts pour assurer le respect des engagements internationaux pris dans le domaine de l’eau et sur les questions relatives à l’eau, de 2005 à 2015, en mettant un accent spécial sur la participation des femmes à ces efforts.

Comment avez vous passé la journée Internationale de l'eau? Quelles solutions peuvent permettre d'atteindre une autosuffisance en eau pour les populations les plus vulnérables?

Trademark Art

Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.