Home Bons Plans E-Commerce Yahoo.com: Portrait d’un Site Leader de 1995 à Nos Jours
0

Yahoo.com: Portrait d’un Site Leader de 1995 à Nos Jours

46
0

Yahoo.com: Portrait d’un Site Leader de 1995 à Nos Jours
Yahoo.com ! Le site internet le plus visité aujourd’hui offre à ses utilisateurs des quatre coins du monde une multitude de services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, une boite à courrier électronique, une messagerie instantané gratuite, un hébergement web et des portails (Nouvelles, finances, Vidéos, etc…) Le site Yahoo! constitue également pour nous développeurs de site une cruche d’applications aux fonctionnalités multiples complémentaires à la conception de sites internet modernes et bien optimisés.
David-Filo

Jerry Yang
Crée en 1994 par Jerry Yang et David Filo à l’université Stanford, le site Yahoo! était accessible à partir de l’url akebono.stanford.edu/yahoo .

Devenu yahoo.com, il a subit depuis sa mise en ligne en 1995 des évolutions extraordinaires dont il serait important de souligner dans cet article pour montrer un peu les étapes d’évolution du site le plus populaire de l’internet .

Phase 1 : Design initiale du site Yahoo.com : 1995-1997

Phase 1 : Design initiale du site Yahoo.com : 1995-1997

Phase 1 : Design initiale du site Yahoo.com : 1995-1997
Dans sa première phase de conception, l’interface du site de Yahoo! était assez simple et ressemblait plus à un répertoire web. Il offrait d’ailleurs ce service aux quelques rares sites internet désirant être listés sur le répertoire d’un des sites les plus visités de l’époque. Le site était accessible par l’url www2.yahoo.com.

Du point de vue design, Le site disposait d’une seule colonne placée vers la gauche (Voir Photo de Gauche). Il existait à cette époque Yahoo ! Shop (Boutique), Yahoo ! New York, Yahoo ! Japan et Yahoo ! San Francisco.

Dans la même année 1995, le site disposait d’un support en Yahoo! Internet Life un magazine lancé par Ziff Davis pour compléter le site. La capitalisation du site internet a atteint 43 milliards de dollars américains en début mars 2005. En 1996, Yahoo! réalise son offre publique d’entrée en bourse en vendant 2,6 millions d’actions à 13 dollars l’unité. Yahoo! devint célèbre en partie grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés.

C’est en Octobre 1997 que Yahoo! intégra pour la première fois les Jeux incitatifs sur son site et y fit apparaitre une Carte Shopping (Visa). La seule colonne dont disposait le site était ramenée vers le centre (Photo de droite) et l’url du site était accessible à partir de http//www11.yahoo.com.

On note également une plus grande ouverture de Yahoo! vers le monde avec Yahoo ! World qui couvrait l’Australie & NZ, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Ireland. De même le site a commencé à devenir local avec Yahoo ! Local et Yahoo ! Metro

Phase 2 (2000 à 2001) : Intégration des Mails sur le Site Yahoo!

Phase 2 (2000 à 2001) : Intégration des mails sur le site Yahoo Phase 2 (2000 à 2001) : Intégration des mails sur le site Yahoo

Le design de Yahoo! s’est un peu intensifié avec de nouveaux services offerts aux usagers du site. Dans l’année 2000 on voit apparaitre pour la première fois un service de messagerie intégré. Yahoo ! Mail permettraient aux internautes d’avoir un compte gratuit pour recevoir des courriels sur le site, en plus d’un carnet d’adresse, d’un calendrier et d’un bloc-notes. On pouvait désormais télécharger Yahoo ! Messenger, le service de messagerie instantané mis en exergue sur la bannière en haut de la page (voir Photo Gauche).

Le site Yahoo était optimisé par Compaq

Yahoo ! Local s’ouvrait sur de nouveaux pays en Europe (Danemark, Italie, Norvège, Suède…), en Asie Pacifique (Japon, Chine, Corée, Inde, Singapour, Taïwan…), En Amériques (Canada, Brésil, Mexique, Espagne, Argentine…), et dans plus de cités aux USA (Atlanta, Boston, New York, Chicago…) On pouvait également faire de la publicité sur le site ou même postuler pour un emploi.

Phase 3 (2002 à 2003) de Yahoo: Séduire son audience

Phase 3 (2002 à 2003) de Yahoo: Séduire son audience Phase 3 (2002 à 2003) de Yahoo: Séduire son audience

Dès 2002 le site Yahoo.com commença à prendre forme et à devenir plus organisé et même plus séduisant ! Le site ressemblait de moins en moins à un annuaire web et de plus en plus à un site commercial avec quelques bannières publicitaires et des couleurs et tons pour mieux séduire l’utilisateur ! Le site était Amélioré par HP.

L’utilisateur pouvait désormais s’adonner à toutes les activités du site, personnaliser son espace mail à son gout, consulter son horoscope, s’amuser sur le site avec les jeux de Yahoo ! Game Source, les vidéos de Yahoo ! TV, les faits insolites de Yahoo ! Buzz. On pouvait même se permettre d’acheter des Voitures en ligne avec Yahoo ! Autos! Tout était mis en exergue pour retenir ses utilisateurs devenus de plus en plus accros.

Et Parallèlement, Yahoo ! Local s’étendait dans de nouveaux pays et Yahoo ! More offrait aux petites et moyennes entreprises des services d’hébergement de site, de publicité pour promouvoir leurs services et produits, de vente sur le site, et leur proposait même de gérer leur finance. C’est en juillet 2003, que le site acquiert les moteurs de recherche tels qu’AltaVista et AlltheWeb. Le site constituait en outre un véritable guide pour les parents et proposait des astuces santé, des jeux pour enfants, des produits pour animaux de compagnie…

Phase 4 (2004-2005) : Yahoo! Entre dans le Buzz

Phase 4 (2004-2005) : Yahoo! Entre dans le Buzz Phase 4 (2004-2005) : Yahoo! Entre dans le BuzzLa popularité du site augmentant, Yahoo! devint le site le plus visité. En Février 2004, Yahoo! s’émancipa des résultats de recherches fournis par Google et imposa sa propre technologie de recherche Yahoo! Search technology (YST) qui introduisit en 2005 les vidéos et le site acquiert en même temps le moteur de comparaison de prix Kelkoo. En Octobre, le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour.
Phase 4 (2004-2005) : Yahoo! Entre dans le BuzzYahoo ! Buzz fut introduit dès 2005 pour réduire la distance entre les nations et apporter le monde aux pieds de ses utilisateurs fidélisés. Avec Fifa 2006, le site vendait en ligne des tickets de match, publiait des vidéos exclusives de la coupe du monde aux téléspectateurs et, reportaient les résultats. En Août le site proposait aux parents des articles et accessoires pour préparer la rentrée prochaine des élèves ! Les chercheurs d’emploi disposaient déjà d’un moteur de recherche pour chercher des offres.

Yahoo ! Weather fut introduit dans la même année au mois d’Aout pour permettre aux utilisateurs de se renseigner sur le climat et d’obtenir les prévisions de la météo juste en entrant leur ville sur le moteur de recherche alloué à cet effet.

Phase 5 (2006-2007) : Retour au Format Annuaire du site Yahoo?

Phase 5 : Retour au Format Annuaire du site Yahoo?Nous ignorons encore ce qui a été à l’origine des grands changements apportés sur le site, mais dès décembre 2006 Yahoo! est redevenu un site annuaire comme à ses débuts.

Les photos, bannières de publicité, offres incitatifs avaient tout d’un cout disparu, laissant place à un site simple au format standard sans explication!

Tout s’explique !
Pour visionner le site, le visiteur devait mettre à jour son navigateur internet.

Coup de Pub ou simple nécessite d’installer de nouveaux navigateur ???!

L’internaute avait le choix entre soit

  • Installer Internet Explorer 7 optimisé par le site Yahoo! en personne !
  • Installer Firefox 1.5
  • Safari 2.0
  • Opéra 8.5

La mise à jour de la plupart des navigateurs internet n’était pas encore automatique et devait se faire manuellement.

Phase 6 (2010-2011) : Yahoo! Blink, Site Moderne

Phase 6 (2010-2011) : Yahoo! Blink, Site Moderne

Phase 6 (2010-2011) : Yahoo! Blink, Site Moderne
En 2010, le site Yahoo! introduisit une 3ém colonne à sa structure. La colonne de gauche regroupait les services comme Yahoo! Mail, Autos, Facebook, Finance, Jeux, Messagerie, emplois, sport… disposés avec des icônes incitatifs mettant en exergue chaque rubrique. Au milieu, il avait les nouvelles à la une avec des photos à l’appui défilant en galerie flash. C’est à la colonne de droite que sont désormais exposés les nouvelles tendancieuses, les publicités sur le site, et les annonces vidéo….

Phase 7: Yahoo! Live en Mode Parallax!

Phase 7: Yahoo! Live en Mode Parallax!Giraffe-Toon crolling Parallax modelRendez vous sur le site et voyez vous même combien il s’est poli depuis 1995! Yahoo! a évolué avec son temps, en intégrant sur son design les modèles de sites internet les plus actuels et innovants. Aujourd’hui avec le style déroulant à n’en plus finir Yahoo! s’adonne désormais aux pages kilométriques avec le fameux Scrolling Parallax (curseur déroulant que j’ai essayé de reproduire sur cette Page voir Exemple) qui permet par des effets spectaculaires de déplacer ou caler plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Tel un tour de Magie pour bluffer l’audience, cette tendance cartonne en ce moment et met en exergue la place centrale de l’innovation et de la créativité au coeur de la conception et du développement de sites Internet modernes.

Quelles évolutions ont subit votre site internet ou votre site préféré depuis sa création? Que pensez vous de cette évolution? Passez un bon Weekend!

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.