Home Opinion Retirer le Tire Pendant qu’Il Est Temps
0

Retirer le Tire Pendant qu’Il Est Temps

Retirer le Tire Pendant qu’Il Est Temps
32
0

Tirer un trait sur le passé peut paraitre pour beaucoup impossible à réaliser car cela équivaut à questionner ses principes, à se remettre en question, à abandonner ses repères. Aussi glissant que cela puisse paraitre, il est devenu necessaire de tout questionner (jusqu’à nos noms!), de revoir le chemin que nous avons individuellement ou collectivement parcouru jusque-là, les choix que nous avons pris, les attitudes et habitudes que nous nous sommes forgés et les objectifs à atteindre.

Une société Pré-Fabriquée

On est arrivé à une ère où les gens ne s’écoutent plus, ni ne discutent, ils se lancent des pierres, nous ne nous parlons presque plus, nous nous crions dessus, nous ne respectons plus les clauses de nos partenariats, chacun prend ce qu’il peut… ou tout s’il le faut, sans états d’âme.

La patience et l’expérience sont reléguées au second plan, la jeunesse hérite de « l’ici maintenant », du pré-fabriqué, du repas froid, des habits sérrés, du cellulaire, de l’USB, des jeux, des cérèales, du parabole, de l’internet, du chat, des engrais pesticides, du clonage, de la 3 Dimension, de la fiction, de l’artifice, de la mal-bouffe, du recyclage.

Est ce consistant pour former une société collective?

Conflit Intergénérationnel

A qui la faute? Est ce les anciens qui nous ont mal guidé, ou est ce nous les jeunes qui voulont tracer notre propre chemin?

Quoiqu’il en soit un constat est présent: on est exposé de plus en plus à un dialogue de sourds infernal. Chacun se pointe du doigt, les medias plus qu’ils nous informent sont devenus des champs de bataille où chacun d’énigre, tache et insulte l’autre avec une argne et une haine sans précédent. Les jeunes tout comme les anciens entrent dans la danse à tel point qu’on arrive difficilement à les dissocier.

Les générations passées ne sont pas exemptes de fautes. Les anciens font des fautes comme tout etre humain, ils se trompent, ils font de bons choix, comme de moins bons choix. Il importe dès lors qu’ils prennent leur responsabilité, corrigent ce qui peut encore l’etre, et tournent la page. Mais il est également louable, quand on a eu assez d’experience, connu le chemin à prendre et celui à éviter, ne pas se laisser entrainer dans des jeux tendancieux qui sont souvent de bas étages, quelque soit la situation dans laquelle on se trouve. On doit pouvoir reconnaitre un ancien par sa sagesse, son pouvoir de discernement, sa force de retenu, sa finesse d’esprit et sa clairvoyance.

La Jeunesse Est Bien Brillante et Passionnée, Mais…

La jeunesse est brillante et passionnée, mais elle n’est pas prête pour réunir une nation à elle seule. Ceci implique une grande maturité et un engagement, des considérations qui n’intéressent pas la majorité des jeunes, ces « êtres » aussi pressés qu’impatients, aussi distraits que passionnés… .

L’innovation ne suffit pas à elle seule pour construire une nation unie, il faut bien plus. Il faut beaucoup d’expérience, beaucoup de bon sens, beaucoup de sensibilité, de contrôle de soi et de clairvoyance et un sens de la responsabilité et de la relation humaine pour ramener les peuples ensembles. Les jeunes n’ont pas de temps, de patience, ni assez d’expérience pour « de telles considérations ». Ils ont besoin d’etre accompagné.

Tourner la Page

N’avez vous pas envie de tourner la page?
Qu’est ce qu’il faut faire pour améliorer la donne de façon à ce que tout le monde y trouve son compte?
Le moment, et le meilleur moment est venu d’établir le dialogue, et le vrai, de parler des problèmes réels qui créent des divergences entre nous et d’inviter les hommes et les femmes concernés à ses joindre à la discussion pour trouver un terrain d’attente (Eh oui c’est possible si nous le décidons) et une solution viable, plus que ne peut le faire le parallélisme qui ne se penche pas sur le problème réel, mais se focalise sur une situation similaire qui n’a rien à voir avec le problème lui meme. Adopter des actions plus concrètes régleraient mieux les problèmes dont nous faisons tous face, qui nous ont assez fait souffrir et qui ont assez duré.

Voilà venu le moment où l’humanité doit avoir dépassé de telles considérations pour se pencher sur la contribution réelle de chaque femme et chaque homme dans la construction d’un avenir meilleur où tout etre humain se sentirait en paix, en sécurité et serait satisfait de sa contribution à l’édifice d’un monde meilleur et équitable.

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.