Home Opinion Pourquoi Sommes-Nous Si Attentistes ?
0

Pourquoi Sommes-Nous Si Attentistes ?

Pourquoi Sommes-Nous Si Attentistes ?
30
0

La vie vaut la peine d'être vécue pleinement. Nous découvrons chaque jour et avec surprises de nouvelles choses qu'on ignorait la veille, de nouvelles opportunités à saisir, de nouvelles rencontres à programmer. Mais qu’attendons-nous pour avancer ?

Rien n'est jamais perdu d'avance dans la vie, mais tout peut se perdre si on se refuse à avancer. Les choses ne sont pas si compliquées qu'elles ne paraissent, mais nous sommes trop compliqués pour l'admettre. Est-ce à dire que nous répugnons la simplicité, l’amour, le bonheur, un meilleur être, une vie plus équilibrée ?
Les solutions que nous recherchons quel que soit notre horizon sont dans la plupart des cas sous nos yeux. Pourquoi hésitons-nous autant à les saisir ? Pourquoi sommes-nous si attentistes, même pour des questions qui concernent notre propre bonheur, notre avenir, notre survie. Devra-t-on toujours attendre ? Attendre qui ? Attendre qu’un autre, bien moins futé, mais tellement plus actif vienne nous piquer notre idéal ? D’où nous vient notre tendance à attendre ?

  L’éducation

L’éducation y est pour beaucoup ! Etant jeunes, nous avons toujours attendu d’avoir la permission de nos parents pour agir dans un sens ou dans un autre. Devenus adultes et indépendants, nous attendons et cherchons encore et toujours et de manière inconsciente cette «permission » à faire nos choix, à agir dans ce sens.
La télévision se charge de prendre la relève. Et comment ? Est-ce que les programmes récréatifs peuvent se charger de l’éducation de nos enfants ? Prenons l’exemple du contenu des programmes télévisés du Sénégal. Nous avons beau zapper de chaines en chaines, l’ensemble des contenus concerne la musique, la dance, les films et téléfilms brésiliens et de l’Inde. Sans chercher à critiquer ces productions étrangères, et cela n’a rien de personnel, je n’ai aucun problème avec les autres cultures, je suis pourtant amenée à me poser ces questions :
Est-ce en accordance avec la réalité de notre culture ? Les enfants ont tendances à copier ce qu’ils retiennent de ces films, alors comment pourrons t-ils l’adapter aux réalités vécues sans créer un conflit identitaire ? N’est-il pas temps de promouvoir les productions sénégalaises ?

En ligne, les nombreuses citations et proverbes de grands penseurs des temps immémoriaux qui jalonnent le web se sont proposés sans permission de prendre la relève et de nous dicter notre conduite. Peut-on se suffire d’une assertassion qui a été bâtie dans un contexte bien déterminé et passé pour régler les problèmes que pose notre vie présente ?

  L’ordinateur

Nous ne pouvons plus nous en passer ! C’est également mon cas ! L’ordinateur à pris tellement de place dans notre vie que nous pensons ne rien pouvoir faire sans ! Il arrive même que mes proches se fâchent contre moi, parce que j’ai parfois du mal à les écouter quand ils me parlent ! Je pense que cela vous arrive aussi parfois ! Cela m’amène à me poser les questions suivantes :

  • Comment faisait-on ou comment vivait – on avant l’invention de l’ordinateur ?
  • Était-on moins productif, moins intelligent ?
  • Gagnait-on moins notre vie ?

Je ne pense pas. Les anciens nous édifieront sans doute ! Bien que l’ordinateur soit un des outils de communication les plus innovants, il ne peut en aucun cas remplacer la communication en live. Les gens ont besoin de se rencontrer pour discuter des questions les plus essentielles à leur vie. Des choses qui ne peuvent pas se débattre en ligne. Et les réseaux sociaux dans tout ça ?!

  Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux constituent la plus grande source de distraction de notre génération. Est-ce à dire qu'au lieu de nous rendre social, ils nous rendent encore plus distants les uns les autres, moins amicaux, moins authentiques et plus asociaux ? Le monde virtuel restera virtuel et ne peut remplacer la vie en société. Bien que je sois une stratégiste des réseaux sociaux, je sais qu’ils génèrent leur propre « «culture » et de quelle culture s’agit –il ? Une culture souvent superficielle caractérisée par des images toutes faites, des potins, la manipulation des informations et de l’opinion, les tendances légères et farfelues, le façonnement de la haine envers l’autre, les coups bas, le tohu-bohu, le mirage miroitant… Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. La culture de la haine n'est jamais sans visage. C'est un sentiment souvent façonné par des préjugés murement dessinés et "éparpillés" stratégiquement par des "tendances arbitraires" qui les répandent pour des buts sans noms.

Est que c’est cela qui fonde une société soudée et solide, même virtuelle ?? Est-cette forme d’éducation virtuelle que nous voulons transmettre à nos enfants ? Même si ces réseaux ont un bon côté et qu’ils ont été créés dans le but de faciliter l’interaction entre les communautés, Il est bon de prendre de temps à autre un peu de recul, par rapport à la vie virtuelle même si cela nécessite des efforts incommensurables, et vivre une vie que l’on a choisi et qui ne nous est pas suggérée ou forcée.

  Téléphone Cellulaire

Le cellulaire est l’une des formes les plus distractives que l’homme ait créee ! Essayez de vous concentrer quand le téléphone au son strident se met à sonner ! Vous avez deux envies : soit danser quand la sonnerie vous plait, ou au contraire le poser le plus loin possible et attendre qu’il s’arrête de sonner ! Les gens ne communiquent presque que plus, si ce n’est par téléphone. Il arrive qu’on reçoive un(e) invité(e) à la maison, et il devient difficile lui parler, tellement il a les yeux collés sur son cellulaire pleins de jeux !

Toutes ces inventions de notre génération bien qu’ils aient bouleversé notre aire et qu’ils soient destinés à nous rapprocher ont tendance à nous distraire et à limiter notre communication avec les autres. Au lieu de nous rapprocher, ils tendent à créer une distance entre nous et notre entourage. Il devient de plus en plus difficile de regrouper la famille pour échanger des idées, manger ensemble, parler des aspects de la vie. Nos conversations sont devenues éphémères, superficielles, intéressés ou inexistantes. Nous sommes devenus paresseux, nous ne savons plus compter qu’avec l’aide d’une calculatrice, tout est pensé pour nous. Alors que devient notre utilité en tant qu’être humain ?

La Vie Vraie Me Manque!

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.