Home Entreprises Le Plan d’Affaire Dans La Dynamique d’Un Projet d’Entreprises
0

Le Plan d’Affaire Dans La Dynamique d’Un Projet d’Entreprises

26
0

Le Plan d’Affaire Dans La Dynamique d’Un Projet d’Entreprises
Trademark Art Designs a l’honneur de recevoir aujourd’hui Mr Fane Dieng, expert en Gestion d’entreprise avec 14 ans d’expérience dans le développement des entreprises en Afrique, en Asie, en Europe et aux États Unis. Il a bien voulu nous accorder un interview sur Le Plan d’Affaire Dans La Dynamique d’Un Projet D’Entreprises. Le poste d’aujourd’hui est ainsi libellé sur un jeu de questions – réponses portant sur la nébuleuse gestion de projet!

Fane Dieng

Nous vous remercions pour cet entrevue que vous avez bien voulu nous accorder. Pour commencer, comment définissez vous le Plan d’Affaires en bref?

Le plan d’affaire est la base solide d’une entreprise. Il est en quelque sorte le tableau de bord pour tout promoteur qui veut conduire un projet d’entreprise. Il comprends:

  • Un processus de planification du projet d’affaires;
  • Un document informationnel qui peut être exigé par un bailleur de fonds pour démarrer un projet d’entreprise;
  • Un document qui doit faire l’objet d’une mise à jour;
  • Un instrument qui a un effet de Zoom sur chaque partie du projet.

Pourquoi a-t-on besoin d’un Plan d’Affaires ?

Le plan d’affaire à pour but de convaincre le lecteur sur la viabilité et la rentabilité d’un projet. Il sert à valider le potentiel de marché, à définir la clientèle cible et à identifier clairement la concurrence. Toute entreprise à besoin d’établir une stratégie commerciale et avoir une vision claire des affaires pour évaluer les risques et élaborer un plan de gestion de risques avec un plan B si le plan A ne fonctionne pas ou plus.

Qui devrait développer un Plan d’Affaires ?

La personne la mieux placée pour développer un plan d’affaires est l’entrepreneur. La taille du projet n’est pas importante, mais il doit au moins être proactif dans l’élaboration et la rédaction du document. Il faut également encourager les promoteurs à s’adresser à des personnes ressources en conseil (possiblement un conseiller en démarrage d’entreprise) pour avoir des clarifications sur les composantes du plan d’affaires. Le plan d’affaires profite également aux PME/PMI, aux multinationales, aux bailleurs de fonds (banques), aux organismes prêteurs, aux institutions gouvernementales, aux anges financiers, aux investisseurs potentiels…

Quand devrait-on réaliser le Plan d’Affaires ?

Le plan d’affaires fait désormais partie intégrante de la culture d’affaires aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents ou en développement. Dès lors, il est essentiel de développer un plan d’affaire, avant même de se lancer aux affaires!! Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour rattraper le train en marche. Chaque nouveau projet (nouveaux produits/services, agrandissement, exportation, etc.) requiert un plan d’affaires. C’est pourquoi le promoteur doit découvrir les avantages du plan d’affaires!

Quels peuvent être les composantes du Plan d’Affaires ?

Le plan d’affaires ne peut pas aller sans le projet dont il est question, les informations relatives aux promoteurs dudit plan, l’analyse de marché et les stratégies de Marketing. Les informations relatives aux promoteurs et aux projections financières ainsi qu’au seuil de rentabilité sont également d’une importance capitale.

Quelles crédibilité accorderait-on à un entrepreneur qui travaille sans plan ?

Le plan d’affaires n’est pas une option, il est nécessaire! Le plan d’affaires n’est pas évalué en fonction de son apparence ou du volume d’information qu’on y met: Seuls la qualité du contenu, sa cohérence et sa recevabilité comptent! Le plan d’affaires doit être rédigé d’une manière professionnelle.

En guise de conclusion, comment l’entrepreneur lamda peut prévenir, mesurer ou amoindrir les risques dans le cadre d’un projet d’entreprise?

Il faut prévoir le risque potentiel pendant le démarrage de tout projet et pour ce faire l’entrepreneur doit impérativement saisir la dynamique de son projet. Et cela n’est possible que s’il met en exergue l’analyse de marché pour pouvoir déceler les risques potentiels, les évaluer et prendre les mesures idoines pour pouvoir les surmonter ou à défaut les amoindrir.

L’étude de marché doit fournir des réponses concises relatives :

  • à la pérennité du projet en terme de revenus
  • aux informations relatives au marché
  • aux besoins ressentis par les clients potentiels
  • aux informations relatives aux ressources humaines, financières, techniques et matérielles
Pour recevoir nos actualités et offres promotionnelles, ajoutez votre adresse email:

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.