Home Bons Plans E-Commerce Mais Qui Gouverne L’Internet?!
0

Mais Qui Gouverne L’Internet?!

Mais Qui Gouverne L’Internet?!
39
0

S’il existe une invention qui a révolutionné la communication entre les communautés du globe, il s’agit bien de l’Internet qui constitue à la fois l’exemple le plus expressif et le extensible de succès en matière de développement de l’information et de l’innovation technologique. Inventé génériquement pour améliorer notre utilisation de l’ordinateur, et pour accéder à des informations et des programmes dans n’importe quel site, l’Internet est aujourd’hui composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

Sa grande influence dans notre vie quotidienne se reflète dans notre façon de nous informer, de faire de la recherche, de communiquer à distance, de travailler ensemble, de faire du commerce et de nous divertir avec les jeux et multiples programmes disponibles en ligne. Ces activités quotidiennes traduisant l’accessibilité, la transparence, et le développement de l’internet sont rendues possibles grâce au dévouement d’une équipe des volontaires, d’organisations privées et publiques œuvrant au maintien de l’interopérabilité, de la stabilité et de la sécurité de l’’Internet.

D’où l’intérêt de cet article qui a pour but de lever un pan sur la gestion de l’internet que nous utilisons quotidiennement et dont nous ne savons pas toujours qui est derrière.

    • D’où nous vient notre connexion quotidienne?
    • Qui nous attribue les noms de domaines et les adresses IP ?
    • Comment le web est-il organisé?
    • Qui régule l’Internet?
    • Qui en a dessiné l’architecture ?

Cet article tentera de répondre à ces questions cruciales.

Architecture de l’Internet

L’architecture de l’internet est géré par plusieurs organismes dont les principaux sont l’Internet Architecture Board (IAB), l’Internet Configuration Control Board (ICCB), Le World Wide Web Consortium et l’IEFT.

Internet Architecture Board (IAB)

L’IAB est une commission indépendante de chercheurs et professionnels crée en 1984, qui ont pour mission de rendre l’internet plus performant. L’IAB découle de l’Internet Configuration Control Board (ICCB) établi depuis 1979 par le programme ARPANET chargé d’améliorer l’utilisation de l’Internet à travers une série de techniques innovantes dirigées par Dr Barry Leiner et surnommée l’Internet Activity Board. Le fonctionnement de l’IAB était appuyé durant les années 80 par le Federal Research Internet Architecture Board (FRIAB). C’est en 1992 que l’Internet Activité Board fut renommée à Internet Architecture Board par l’Internet Society lors de la Conférence INET92 en Kobe, au Japon. l’IAB a un droit de regard sur les décisions prises par l’IEFT et gère les procédures standards de l’internet, l’architecture et le paramétrage des protocoles de registraires de l’IEFT.

Internet Engineering Task Force (IETF)

L’Internet Engineering Task Force (IETF), est un groupe informel, international, qui produit la plupart des nouveaux standards d’Internet. Les groupes de travail sont répartis dans une dizaine de domaines d’intérêt, chaque domaine ayant un ou deux directeurs. Ces directeurs de domaine nomment le ou les directeurs de chaque nouveau groupe de travail. ouvert à tout individu, qui participe à l’élaboration de standards Internet.

Internet Configuration Control Board (ICCB)

L’Internet Configuration Control Board (ICCB), a été crée en 1979 par Vint Cerf, afin d’aviser l’IAB d’éventuels problèmes techniques.

World Wide Web Consortium (W3C)

Le World Wide Web Consortium ou W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif fondé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee au MIT/LCS (Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science) avec le soutien de l’organisme de défense américain DARPA et de la Commission européenne.

Regroupant plus de 383 entreprises partenaires en son sein, le W3C à pour mission de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web comme le HTML, le CSS, le XML, le XHTML, le RDF, le SPARQL, le XSL, le PNG, le SVG et le SOAP. Sa gestion est assurée conjointement par le MIT aux États-Unis, l’ERCIM en Europe (dont l’INRIA l’Institut national de recherche en informatique et en automatique en France), l’Université Keio au Japon et l’Université Beihang en Chine.

Autorité Suprême de Régulation de l’Internet

L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA)

L’IANA est une organisation dont le rôle principal est la gestion de l’espace d’adressage IP d’Internet, et des autres ressources partagées de numérotation requises soit par les protocoles de communication sur Internet, soit pour l’interconnexion de réseaux à Internet. Créée en 1979 à l’initiative de Jon Postel, l’IANA fait partie des institutions pionnières de l’Internet dont les activités remontent aux début des années 70.
L’IANA gère les numéros de protocoles sur IP4 et publie la liste des numéros de ports TCP et UDP. Cette liste est reprise par les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Unix5, Linux, etc.)

L’organisation est relayée par l’ICANN qui est aujourd’hui l’autorité de régulation de l’Internet qui coordonne désormais les principaux domaines d’activité de l’IANA.

Attribution des Noms de Domaine et des Numéros Sur Internet

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) traduit en français par la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet est une organisation de droit californien sans but lucratif fondée en 1998 pour gérer le système d’accréditation pour les registraires et coordonner les attributions d’adresses IP. L’ICANN est dirigé par un conseil d’administration composé actuellement de seize administrateurs sélectionnés par les différentes agences de l’ICANN qui votent les décisions majeures de l’organisation. Elle a en charge :

  1. L’Attribution de l’espace des adresses de protocole Internet et des identificateurs de protocole (IP),
  2. La gestion du système de noms de domaine de premier niveau (génériques et nationaux),
  3. L’assurance des fonctions de gestion du système de serveurs racines du DNS2

Du point de vue fonctionnement, L’ICANN est constituée d’organisations de soutien qui participent aux prises de décisions. Il s’agit des

  • Organisations qui gèrent les adresses IP ;
  • Organisations qui gèrent les noms de domaine ;
  • Responsables des domaines nationaux de premier niveau

Ces services étaient initialement assurés par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. Aujourd’hui, L’ICANN est devenu un référentiel central d’adresses IP, à partir duquel des plages d’adressage sont fournies aux registres régionaux, qui les distribuent à leur tour aux fournisseurs d’accès internet comme Orange ou Expresso au Sénégal. ICANN œuvre à assurer un environnement stable et homogène pour le système de noms de domaine et encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques.

L’Internet Society ou Société de L’Internet (ISoc)

L’ISoc est une plate-forme ouverte permettant aux individus de partager leurs idées et de se connecter de façon innovante. Elle est gouvernée par un Comité consultatif de personnalités diverses et est soutenue par plus de 55 000 membres et par plus de 130 sociétés membres. Elle travaille en partenariat avec des agences sans but lucratif, des ONG locales et globales, des universitaires, des technologistes, des conseils locaux, des entreprises, des auteurs de politiques fédérales et décideurs….

Distribution de l’Internet

Registre Internet Régional

Si c’est l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) qui alloue des blocs d’adresses IP aux registres Internet régionaux, les RIR quant à eux acheminent à leur tour des adresses aux registres Internet locaux (LIR). Le RIR (registre Internet régional) ou Regional Internet Registry est un organisme qui distribue les blocs d’adresses IP ((IPv4, IPv6)) et les numéros d’Autonomous System dans sa zone géographique.
Il existe actuellement cinq RIR régionaux :

  • RIPE-NCC (Réseaux IP Européens) destiné à l’Europe et au Moyen-Orient ;
  • ARIN (American Registry for Internet Numbers) pour l’Amérique du Nord ;
  • APNIC (Asia Pacific Network Information Center) destiné àl’Asie et le Pacifique ;
  • LACNIC (Latin American and Caribbean IP address Regional Registry) destiné à l’Amérique latine et aux îles des Caraïbes ;
  • AfriNIC (African Network Information Center) pour l’Afrique.

Le Codage Par Pays ISO 3166

Le Codage ISO 3166 alloue des codes d’immatriculation à chaque pays

En dehors de ces organismes pionniers de l’Internet existe un certain nombre d’organisme tels l’Internet Research Task Force (IRTF), des groupes d’opérateurs de réseaux Internet, des forums sur la gouvernance d’internet, des gouvernements et agences intergouvernementales, des particuliers et des organisme de bienfaisance qui œuvrent à rendre internet transparent, accessible et ouvert à tous. Ces organismes sont pour la plupart bénévoles et ouverts au public. Ce qui permet à tout un chacun de s’imprégner dans la gestion de l’internet et d’y jouer sa partition.
Faites vous parti de ceux et celles qui gouvernent l’Internet? Quel y est votre rôle et quelles décisions avez vous pris pour améliorer l’internet?

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.