Home Bien-être Les Tics: Ces Péchers Mignons Qui Nous Rendent Si Amusants !
0

Les Tics: Ces Péchers Mignons Qui Nous Rendent Si Amusants !

Les Tics: Ces Péchers Mignons Qui Nous Rendent Si Amusants !
83
0

Les Tics: Ces Pêchers Mignons Qui Nous Rendent Si Amusant !
Les tics sont des mouvements soudains, plus ou moins volontaires, et toujours identiques, se répétant à une cadence variable, augmenté par l’effort et qui disparaissent le plus souvent pendant le sommeil ! On peut avoir un tic sans même s’en rendre compte et jusqu’à ce que les autres nous en fassent la remarque. Certaines personnes parviennent à supprimer leur tic au moment où elles s’en rendent compte !

Les Tics Gestuels

Les tics gestuelsLes tics gestuels peuvent être variés et se présenter chez une même personne. On les observe le plus souvent selon l’expression du visage et des autres membres du corps. Ils se manifestent par le sucement de la pouce, généralement chez les jeunes après le sevrage, l’acquiescement de la tête pour valider une thèse, le haussement des épaules pour exprimer notre indifférence, le mordillement des lèvres ou quand on y passe la langue, l’éclaircicement de la gorge avant de parler, le croisement des jambes ou des pieds (observés communément chez les entrepreneurs surtout lors des rencontres publics), quand on pose la main sur la bouche, après une bêtise.
Dans mon cas, j’ai les sourcils « naturellement » froncés ! C’est ce qui explique sans doute ma nature curieuse et parfois sceptique !

Les tics verbaux

Il existe des tics verbaux consistant généralement en des paroles incongrues ou obscènes, on parle dans ce cas de coprolalie. Il existe également des tics qui ‘s’accompagnent d’un son bizarre émis par l’individu en situation particuliers pour se racler la gorge, pour exprimer un sentiment de dégout, mécontentement…

Le tic le plus célèbre et communément partagé est le mot « Allo ! » après avoir décroché le combiné d’un téléphone pour répondre à un appel.
Quelques tics bien de chez nous « ça marche ! (Qu’est ce qui marche ?!) »; « Sénégal dou dém » (pourquoi pas ?), l’exclamation « Mo ! » (Mon vieux), la répétition lors des salamalecs du mot « Imdilah » qui veut dire en fait dire « Alhamdullilah»…

La Manie des Coïncidences

Il arrive souvent que deux personnes disent en même temps un mot, une expression sans le faire exprès. Il s’ensuit souvent un éclat de rire !
La « manie des coïncidences » est un terme que j’emploie souvent dans le but d’expliquer le tic ou l’affection dont je fais face depuis toute jeune sans pour autant comprendre. C’est un terme que je définis en ces termes :

La manie des coïncidences consiste à dire ou à écrire des mots en même temps qu’une autre personne sans pour autant que vous soyez dans la même place ou que vous l’utilisiez dans le même contexte ou sens.

Cette mannie m’arrive très souvent et se manifeste quand je formule une expression en même temps qu’une autre personne. Je me suis souvent entendue prononcer un mot en même temps qu’un journaliste de la télé sans que nous ne parlions d’un même fait.
La Manie des Coïncidences
C’est une situation qui m’est arrivée tellement de fois que les gens pensent souvent (et à tort même si les circonstances peuvent sembler liées car cela coïncide de façon nette que je sois directement ou indirectement liée ou au courant de faits, alors que dans la presque totalité des cas, j’ignore que de tels faits existent. Cela engendre souvent des quiproquos qui n’ont pas leur place et me mettent mal à l’aise.

Et vous, quel est votre péché mignon? Est ce que votre entourage vous taquine par rapport à ce tic? avez vous déja essayé de l’arreter? Vous arrive t-il d’employer un meme mot en meme temps qu’un autre personne? Comment réagissez vous?
Bon Repos dominical!

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.