Home Bien-être Le Tabac est Nocif, et Tout Le Monde Le Sait! Et Alors?
0

Le Tabac est Nocif, et Tout Le Monde Le Sait! Et Alors?

Le Tabac est Nocif, et Tout Le Monde Le Sait! Et Alors?
26
0

Alors que tout le monde en connait les méfaits, l’usage du tabac s’est beaucoup développé depuis les années 20 et pose un problème de santé publique extrêmement sérieux.

On sait que la cigarette constitue un facteur aggravant dans de nombreuses maladies comme l’ulcère peptique et dans les affections cardio-vasculaires. Le tabac joue un rôle déterminant dans l’apparition du cancer : Cancer Bronchique chez le fumeur de cigarettes, cancer laryngé chez le fumeur de cigares, cancer buccale chez le fumeur de pipe. De par ses substances particulièrement nocives pour l’organisme dont la nicotine et les hydrocarbures cancérigènes, le tabac constitue aujourd’hui un problème national pour tous les pays

   La Nicotine

La nicotine est le constituant par excellence du tabac, et c’est elle qui lui donne son arome et son gout enivrant qui vous tenaille les poumons. La nicotine est un alcaloïde volatil violemment toxique. Il suffirait qu’on injecte à un sujet une dose de nicotine égale à celle contenue dans 2 ou 3 ci-garettes pour qu’il meure immédiatement.

Un fumeur absorbe de 1 à 2 mg de nicotine par cigarette consommée. La quantité de nicotine qui pénètre dans l’organisme croit proportionnellement à la rap-idité (Marchez à point, mais ne trainez pas trop!) avec laquelle on fume et plus l’extrémité embrasée est rouge, plus cette quantité croit. En somme, si on fume deux fois plus que la normale, la dose de Nicotine absorbée est 10 fois supérieure.
La faible quantité de Nicotine inhalée avec la fumée de tabac suffit à provoquer une vasoconstriction appréciable sur les vaisseaux périphériques.

   Le Benzopyrène ou Hydrocarbure Cancerigène

Les hydrocarbures se forment par combustion du tabac et ont tendance à se déposer sur les bronches. L’un des plus virulents d’entre eux serait le Benzopyrène, dont les propriétés cancérigènes ont été formellement démontrées. Ce qui pousse à penser qu’autant que la nicotine, les hydrocarbures contenus en grande quantité dans le tabac sont extrêmement dangereuses pour nos chers fumeurs.

   La Fumée Affaiblie Les Défenses de L’organisme

La Fumée Affaiblie Les Défenses de L’organisme
La fumée, et pas uniquement celle provenant du tabac, augmente le nombre des pulsations cardiaques, diminue la circulation périphérique et affaiblit les défenses de l’organisme. Elle peut exercer un effet néfaste sur les enfants, surtout ceux qui vivent dans de mauvaises conditions. Avant d’être un agent cancérigène, la fumée est un facteur d’irritation. Elle agit en particulier sur l’appareil respiratoire en provoquant des inflammations à différents niveaux : Larynx, trachée, bronches. Elle diminue la capacité respiratoire et constitue un des facteurs essentiels de l’apparition de l’emphysème pulmonaire, des bronchites chroniques, de la maladie de Buerger ou Thrombo-angéite oblittérante.

La fumée coupe l’appétit. Je ne dis pas par-là que celles et ceux qui souhaitent se mettre au régime devraient fumer! Je vous le déconseille amicalement ! Le tabac coupe bien l’appétit, car la fumée a la propriété de supprimer les contractions de l’estomac (souvent provoquée par les étranglements de Ranvier dont la gaine de Schwann représente le feuillet externe) provoquées par la faim, la colère, le dégout, l’anxiété ou la peur.

On sait depuis longtemps que la fumée d’une cigarette est en mesure d’atténuer la sensation de faim, cependant les produits de combustion du tabac augmentent les sécrétions acides, et peuvent provoquer des gastrites hyperchlorhydriques et un ulcère gastro-duodénal

La fumée accroit de 10 à 30 à la minute, selon les sujets, le nombre de pulsations cardiaques et provoque des palpitations. Elle augmente aussi la pression sanguine de manière immédiate, exerçant ainsi une action constrictive sur les vaisseaux. Cette brusque hausse est d’autant plus forte que la pression que la pression normale du sujet est élevée. Elle provoque une diminution de la circulation sanguine périphérique, notamment aux extrémités.

   Est-Ce Que l’Innovation Nous Rend Toujours Service ?

Les maux dont nous souffrons et les modes de contamination n’échappent pas à la modernité, Hélas ! Nous savons tous que la plupart des maladies qui nous affectent sont plus d’ordres psychologiques qu’organiques, et il nous est de plus en plus difficile d’y échapper. La vie se passe désormais sur internet, les maux dont les collectivités souffrent, ne peuvent que nous rejoindre en ligne, dans le monde virtuel.

La plupart de ces fléaux se manifestent sous des formes innovantes et modernisées, souvent provoquées par autosuggestion et amplifiés par les médias. La culture de la haine, l’harcèlement, le bully et la colère provoquée, la peur et le dégout sont devenus les premières causes des maladies de notre époque,et ils nous coupent finalement l’appétit!
A nos chères femmes qui raffolent d’encens ou de thiouraye pour ferrer leurs hommes, A bon entendeur…!!!!

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.