Home Bons Plans E-Commerce La Place de l’E-Business Au Sénégal
12

La Place de l’E-Business Au Sénégal

La Place de l’E-Business Au Sénégal
32
12

la place de l'e-business au sénégal

Quelle que soit votre ethnie, religion, situation matrimoniale ou langue, que vous habitiez à Kilikoro ou à Diamnadio, si vous avez accès à un ordinateur et à une connexion internet, et que vous soyez en mesure de lire ces lignes…vous êtes « admissible » au business en ligne! Nous le sommes tous dans ce cas 🙂

L’évolution accélérée de l’internet a considérablement changé notre façon d’interagir et de communiquer et l’émergence des réseaux sociaux en est l’exemple patent. Il est quasiment « utopique » de rencontrer un internaute qui n’a pas de compte sur les différents réseaux sociaux et plateformes. Combien d’entre nous restent un jour sans aimer une page ou poster des photos sur Facebook, commenter sur des forums ou groupes de discussions, lire une vidéo sur Youtube, créer une liste sur Twitter, poster un article sur son blog WordPress ou Blogger, étendre ses relations sur Linkedin ou simplement négocier un contrat sur Skype ?

Il est donc quasi impossible de nos jours de ne pas avoir une présence sur internet. Le web est ainsi devenu une deuxième maison pour nous, et nous passons nos journées et nuits connectés avec nos PC, Laptops, Smartphones ou Tablettes! Avec la richesse des outils pratiques qu’offre le web, faire du business en ligne en monétisant ses produits et services est devenue monnaie courante et les plus avertis doublent leurs revenues simplement en exploitant ce créneau à portée de main.

Que sait-on du business en ligne?

 

L’internet arriva…et le djeund ma djaye commença!

 

Plusieurs définitions ont servi à délimiter le champ du business en ligne.

Le business (affaire en anglais) en ligne appelé le business électronique, sur internet, ou l’E-business est défini par l’Organisation Mondiale du Commerce comme étant

L’ensemble des activités de production, de publicité, de vente et de distribution de produits effectuées par l’intermédiaire de réseaux de télécommunication (OMC. 1998)

Cette définition très courte et précise a bien posé les jalons du commerce sur internet qui repose sur des échanges marchands par voie électronique. Plus précisément le business en ligne est axé sur le traitement et la transmission électronique des données, qu’elles soient textuelles, sonores et vidéos.

Les activités multiples et diverses du business en ligne concernent le commerce des biens et services, la livraison en ligne d’informations numériques, les transferts électroniques de fonds, les activités boursières électroniques, le connaissement électronique, les enchères commerciales, la conception en collaboration et l’ingénierie, le sourçage en ligne, les marchés publics, la vente directe aux consommateurs et les services après-vente. Il s’agit :

  • Des produits (biens de consommation, équipement médical spécialisé, par exemple)

  • Des services (services d’information, services financiers et juridiques, par exemple),

  • Des activités traditionnelles (soins de santé, éducation, par exemple)

  • Des activités nouvelles et virtuelles associant les particuliers et les organisations (Business to Customers). (Commission européenne. 1997), (Ocde. 1997).

Très pratique, le business sur internet se transmet par le réseau Internet public, les réseaux internes (Intranet) ou externes (Extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout autre moyen de communication électronique. En outre, les affaires en ligne permettent aux entreprises et particuliers en partenariat de travailler avec plus de facilité et de souplesse pour mieux satisfaire aux besoins et attentes des clients sans s’encombrer des limites que pose la distance. Sans parler des revenus générés annuellement ….

Visez les chiffres!

D’après les chiffres fournis par le eMarketer.com, 1 000 milliards de dollars ont été dépensés en 2012 sur le marché du e-business (B2C uniquement, il s’agit du «dieund ma djay»! ) dans le monde, soit une croissance de 21,1% par rapport à 2011. L’Amérique du Nord demeure le premier marché dans le monde. Les États-Unis ont d’ailleurs représenté à eux seuls 343,43 milliards de dollars de dépenses dans la même année.

Toutefois, c’est la région de l’Asie-Pacifique qui a remporté le palmarès de la plus forte croissance grâce au développement du marché chinois avec 332,46 milliards en 2012, soit 33,4%. D’après les pronostics d’eMarketer.com, le nombre d’acheteurs sur Internet dépassera le milliard d’individus en 2013 pour atteindre 1,15 milliard, contre 903,6 millions en 2012. L’Asie-Pacifique est la région du monde qui regroupe le plus grand nombre d’E-acheteurs : 391,1 millions en 2012.

La place de l’E-business au Sénégal

Le sujet des affaires en ligne est peu documenté au Sénégal et on devrait bien s’en étonner maintenant qu’on a vu les chiffres à travers le monde. Peut-on à proprement parler de la pratique effective de l’e-business au Sénégal ?

En discutant l’autre jour avec un ami sur Facebook, il m’a été posé la question de savoir quelle était ma motivation d’initier ces articles en ligne sur le e-business. J’ai simplement répondu que je m’étonnais encore de constater que malgré toute notre ouverture nous n’exploitions pas assez les outils qu’offre le web. Pourquoi continuons nous à gaspiller notre énergie sur des choses qui nous font avancer que très peu (et encore!) ? Comment peut-on encore utiliser l’internet juste pour nous divertir au moment où le monde s’active à amasser des milliards en ligne ?

Est-ce par manque d’intérêt, d’information ou tout simplement parce que nous avons un surplus d’informations qui vient d’horizons si divers qu’il finit par détourner notre attention de l’essentiel ??? Pourquoi nous cachons nous encore en dissimilant notre expérience, expertise et nos multiples potentialités au moment où plus des milliers d’internautes parcourent chaque jour les divers moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) pour chercher à acheter des produits et services similaires aux nôtres et qui sont parfois de qualité qui laisse à désirer !

Je me suis rendue avant-hier sur Google pour voir un peu l’état des lieux du business sur internet au Sénégal et j’ai trouvé un article très intéressant sur le sujet :

Pourquoi le E-Commerce tarde à décoller au Sénégal?

Cela m’a d’ailleurs fait sourire! Au moins je n’étais pas seule à poser de telles interrogations ! Cheikh T. CISSE dans son article précité, s’est également préoccupé de la situation du commerce en ligne (Dieund ak Diay) dans les activités économiques des Sénégalais.

« Pourquoi nos commerçants et businessmen ne s’approprient-ils pas les formidables outils que propose le web pour faire décoller leurs activités ? (…) Certes la concurrence est très présente et dans tous les domaines mais les entrepreneurs Sénégalais ont largement de quoi créer un marché qui vise le public Sénégalais ou vend des produits sénégalais et qui sera bénéfique à chacun. »

D’autres se plaignent de l’absence de produits sénégalais sur le web comme le dépeignent ces propos :
Je n’achète pas de produits Sénégalais sur internet car il n’y en a tout simplement pas (…)

Comment peut-on l’imaginer d’un pays comme le Sénégal, peuplé de près de 13 millions habitants? Pourquoi sommes-nous peu présent dans l’univers de l’e-business ? Ou cachons nous nos web sites, boutiques en ligne ou blogs ?Sont-ils bien visibles en ligne ? Qu’attendons-nous pour mettre en exergue nos savoirs et savoirs faire avec une bonne touche de notre cher Téranga sénégalais ???

Autant d’interrogations que je laisse le soin à mes chers lecteurs d’apporter des réponses, histoires vécues, écrits, anecdotes…et toute autre information utile sur la situation du business en ligne au Sénégal et ailleurs !

A vous !

Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.

Facebook Twitter Google+ 

Trademark Art Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.