Home Bien-être La Mauvaise Haleine: Un Désagrément Bien Fétide
0

La Mauvaise Haleine: Un Désagrément Bien Fétide

La Mauvaise Haleine: Un Désagrément Bien Fétide
34
0

La Mauvaise Haleine: Un Désagrément Bien Fétide
La mauvaise haleine, ou d’une manière générale, une haleine à l’odeur spécifique, le plus souvent désagréable, peut provenir d’une infinité de causes.
Tous les organes, même ceux qui ne sont pas directement liés à la bouche ou à l’appareil respiratoire sont susceptible dans certains cas de se manifester par une odeur caractéristique de l’haleine.
Pour expliquer l’origine de la mauvaise haleine, nous distinguons d’une part les causes qui agissent directement sur l’air expiré : elles sont localisées aux niveaux des poumons, de la bouche ou de l’estomac.
D’autre part, celles qui agissent indirectement quand des substances anormales fortement odorantes (provenant dans la plupart des cas d’une altération dans le fonctionnement de certains organes) sont émises dans le sang ; au niveau des poumons, elles passent dans l’air des alvéoles et, de là, dans l’air expiré. Les cas de mauvaises haleines provenant de facteurs directs localisés à la cavité orale ou aux organes immédiatement voisins sont les plus fréquents.
Généralement, la mauvaise haleine n’est pas un signe de maladie. Des personnes en parfaite santé peuvent en souffrir. Ce désagrément se retrouve surtout chez les fumeurs, et occasionnellement chez les personnes non-fumeurs, après la consommation de certains aliments contenant de l’ail, des oignons, de la pâte d’arachide…. La mauvaise haleine provient dans ce cas de la décomposition des résidus alimentaires mal mastiqués qui sont restés dans la bouche, notamment dans les espaces inter dentaires provoquées par l’utilisation des cure-dents. Ceci facilite l’accumulation des résidus alimentaires dans les poches entre les dents.
Le meilleur traitement est l’hygiène buccale avec le brossage régulier des dents après chaque repas. On peut également se rincer la bouche avec des antiseptiques appropriés pour éliminer la flore bactérienne qui intervient dans la fermentation et la putréfaction des substances alimentaires en décomposition.

Les Causes Pathologiques

  1. La Carie dentaire entraîne la possibilité d’infections suppuratives qui peuvent résider sur la région cariée
  2. La Pyorrhée alvéolo-dentaire
  3. Les stomatites (surtout les ulcéro-nécrotiques)
  4. Les infections suppuratives du nez et des sinus, c’est-à-dire des cavités du tissu osseux : sinus frontaux au niveau des bosses frontales, sinus maxillaires sous les zygomatiques, dans l’os maxillaire supérieur. Les infections de ces cavités, qui y déterminent la formation de pus, provoque une mauvaise haleine persistante et extrêmement désagréable, accompagnée de vives douleurs et souvent de fièvres. Un traitement approprié à base d’antibiotiques et d’aérosols assurera rapidement la guérison de cette affection.
  5. L’Ozène, une inflammation chronique de la muqueuse nasale qui est accompagnée d’une abondante sécrétion à l’odeur de punaise.
  6. Les Chéloïdes tumeur fibreuse et bourgeonnante se développant sur une cicatrice. Cette affection touche généralement les noirs et les magrébiens.

Les Maladies de l’Appareil Digestif

Les maladies de l’appareil digestif rendent également l’haleine déplaisante. Les causes sont à rechercher dans les diverticules œsophagiens, les gastrites atrophiques caractérisées par une faible sécrétion de suc gastriques, les sténoses du pylore, les tumeurs.

En cas de gastrite atrophique, un régime facilitant la digestion, associé à des produits stimulants la sécrétion gastrique et à des produits enzymatiques, permettra de pallier cet entrave

Les die in your heart Diverticules

Ce sont des distensions limitées et permanentes de certaines zones de la paroi de l’œsophage, qui forment une sorte de poche communiquant avec la lumière de l’œsophage par un orifice ou collet, plus ou moins étroit.
Les diverticules par pulsion recouvrent les diverticules supérieurs, (c’est une hernie de la muqueuse et de la sous muqueuse œsophagiennes) à travers un point faible de la paroi, en général sur sa partie postérieure, dans la fossette hypo pharyngée.
Le mécanisme de cette hernie ferait intervenir un défaut de synchronisme dans le mécanisme de la déglutination, entraînant une augmentation de la pression à l’intérieur de la lumière œsophagienne, qui pousse la muqueuse à travers le point faible de la paroi. Les aliments auront tendance à stagner dans le diverticule, ce qui sera à l’origine de régurgitation, d’infections, de compression.
Ce diverticule touchant généralement les hommes de plus de 50 ans, sera parfois découvert par hasard au cours d’un examen radiographique, car l’évolution d’une telle affection est lente. Le diverticule est bien supporté très longtemps, ne se traduisant que par des troubles mineures, telle une haleine fétide et un amaigrissement souvent important.
Dans d’autres cas, la personne affectée ira consulter le médecin pour une gêne importante qui associe une dysphagie (gêne à la déglutination) souvent plus importante pour les aliments que pour les liquides, des régurgitations , une salivation exagérée avec haleine fétide, un amaigrissement important. Le diverticule se signale également par des signes pulmonaires, telles une toux nocturne, un bronchopneumopathie.
Le principal risque du diverticule supérieur est son infection qui peut entraîner un abcès, une fistule vers le médiastin, une infection du médiastin, une hémorragie, la dégénérescence maligne au niveau du collet.
Le traitement ne peut être que chirurgical et comporte soit une exérèse du diverticule par voie endoscopique, mais il ne s’adresse qu’aux gros diverticules qui entraînent une gêne importante. Il importe également d’associer au traitement des règles diététiques.

En dehors des causes pathologiques, des facteurs psychologiques peuvent etre à l’origine de la mauvaise haleine. Le stress, la peur et l’anxieté, l’exposition à certaines images, couleurs vives et saturées et mots peuvent, par autosuggestion contracter les organes digestifs et créer des désagréments liés à l’haleine et qui se traduisent par la constipation, la diarrhée, la digestion lente…

La meilleur façon de se sentir mieux, c’est de reduire l’exposition des yeux à l’écran (Télé, ou ordinateur…) et de reposer le colon en prenant une alimentation saine et équilibrée et à prendre de l’air et pour ceux qui le peuvent …le large!

Bon Repos Dominical!

Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.

Facebook Twitter Google+ 

Trademark Art Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.