Home Bien-être La Chorée: L’Origine du Mal de la « Dance de Saint–Guy »
0

La Chorée: L’Origine du Mal de la « Dance de Saint–Guy »

39
0

La Chorée: L'Origine du Mal de la "Dance de Saint–Guy"
La Chorée est un trouble qui a figuré pendant longtemps parmi les maladies maudites, jusqu’au moment ou l’on découvrit ses origines et les moyens de le combattre
Au Moyen Age, et au début de la Renaissance, la Chorée était considérée comme un mal mystérieux et effrayant dérivant de puissances occultes. Les malades étaient conduits à la chappelle de Saint – Guy , martyr du IIIe siècle appelé (peut etre pour cette raison) « dance de Saint – Guy », terme actuellement abandonné.

En effet comme l’épilepsie, ce trouble n’a été démystifié, que plus tard , grace à un médecin Anglais, Thomas Sydenham (1624-1689), qui été le premier à prouver l’origine organique de la « Dance de Saint-Guy ».En l’étudiant, le médecin Anglais l’a dénommé Chorée (du Grec Choréa, danse). Son nom est resté lié à la maladie qui est décrite cliniquement comme chorée de Sydenham.
Il existe toutefois deux formes de Chorée : La Chorée de Sydenham et la Chorée de Huntington

La Chorée de Sydenham

C’est une altération du système nerveux central, qui découle qui découle d’une maladie Rhumatismale. Elle se rencontre chez les personnes éprouvant une sensibilité particulière aux infections causées par des bactéries courantes : les Streptocoques, qui sont responsables de diverses affections notamment dans le domaine de l’Oto-rhino-laryngologie. La Chorée de Sydenham est considérée comme une grande manifestation de l’activité rhumatismale, c’est-à-dire une des altérations qui apparaissent pendant les phases où le rhumatisme infectieux est actif. Cependant elle doit être différentiée de plusieurs autres tableaux cliniques d’origine variée, et spécialement la Chorée de Huntington, qui est d’origine héréditaire.

Les Symptômes de la Chorée de Sydenham

Etant la forme la plus aiguë des chorées, celle de Sydenham est caractérisée par une agitation variable, désordonnée et anormale de tout le corps, ou d’une partie déterminée. Bien que le sujet en soit conscient, ses gestes sont totalement involontaires. Ils varient beaucoup, allant de petits mouvements, brefs des doigts, des mains, des orteils, des pieds, des lèvres, des nerfs, ou autres parties du corps humain, jusqu’à une agitation musculaire intense et permanente. Dans les cas les plus graves, les mouvements anormaux empêchent le sujet de saisir des objets. Le tremblement des partie du corps s’accentue quand le sujet se sent observé et diminue ou arrive presque a disparaître pendant le sommeil.

La chorée de Sydenham est souvent accompagnée de de manifestations diverses : fièvre, malaise, faiblesse, lésions cardiaques ou inflammations des articulations. L’interface de facteur psychologique est courante : des conflits de personnalité et des chocs émotionnels.

Les causes de la Chorée de Sydenham

Parmis les causes de la chorée figurent les maladies touchant directement ou par par réaction le système nerveux central (encéphalites), les maladies exanthématique (Scarlatine, Rougeole) ou causée par des virus (diphtérie, coqueluche), l’intoxication (par l’oxyde de carbone gaz libéré par l’échappement des voitures), l’altération des vaisseaux cérébraux, les tumeurs cérébrales, et les maladies dégénératives du système nerveux.
Même si la Chorée est une maladie liée au rhumatisme, est n’est pas facilement décelable dans les examens de laboratoire. Comme la maladie rhumatismale, la Chorée de Sydenham touche surtout les enfants (entre 10 et 15 ans) et elle est deux fois plus fréquente chez les filles.

La Chorée de Huntington

La Chorée de Huntington

Contrairement à la Chorée de Sydenham, la Chorée de Huntington touche autant les adultes que les enfants de n’importe quel age. C’est une maladie souvent héréditaire, considérée comme une dégénérescence de certaines régions du système nerveux central, en particulier le noyau caudé et le stratum.

Elle s’accompagne généralement de troubles de caractère, et du comportement. En plus des mouvements choréiques, le patient présente des troubles émotionnels, une chute du niveau intellectuel à différents degrés et des variations psychologiques. La capacité intellectuelle et la mémoire sont progressivement affectées. L’individu devient irritable, paranoïaque et présente des phases de dépression alternant parfois avec des phases de violences.

La Chorée de Huntington est causée par un gène dominant.Un gène est dit dominant lorsqu’il prévaut sur un gène voisin. La maladie est relativement rare et apparaît plus chez les communautés fermées où le mariage est généralement consanguin.

Diagnostique et Traitement des Chorées

Le Diagnostic est difficile, étant donné la possibilité de confusion avec de nombreuses autres maladies. Souvent ce n’est qu’à travers une observation prolongée, un traitement intensif et le contrôle d’autres affections associées que le cas peut être totalement éclairci.

Le traitement exige de ce fait le repos du patient et l’élimination de tous les facteurs externes pouvant donner naissance à des crises de mouvements anormaux: l’internet, le bruit, l’éclairage excessif, la surinformation, la présence des membres de la famille. S’il le faut le Médecin prescrira des médicaments tranquillisants.
Il existe également une la Chorée de Sénile, une autre forme qui se manifeste chez les sujets de plus de 60 ans. On ne constate pas de troubles mentaux et cette affection n’est pas héréditaire. Elle fera l’objet d’une étude ultérieure et approfondie !

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.