Home Entreprises Hygiène Professionnelle Et Droit Des Travailleurs
0

Hygiène Professionnelle Et Droit Des Travailleurs

Hygiène Professionnelle Et Droit Des Travailleurs
38
0

L’exercice de certains métiers requiert une santé physique et psychologique hors du commun. Avec l’évolution accélérée des techniques et les progrès de l’industrie chimique, les menaces sur le bien-être des travailleurs ont considérablement accru. De nombreux métiers, notamment dans l’industrie chimique, sont susceptibles de provoquer des maladies professionnelles.
La maladie est dite « professionnelle » si elle est la conséquence directe à l’exposition du travail à un rythme physique, psychologique, chimique, biologique, ou si elle résulte des conditions dans lesquels le travailleur exerce son activité professionnelle. L’affection professionnelle est perçue ici comme la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe dans l’exercice de ses fonctions. Ceci implique qu’elle ne serait pas survenue si le travailleur avait exercé un autre métier. La cause professionnelle de l’affection n’est pas toujours évidente car il n’est pas très aisé d’en déterminer le point de départ, sachant que certaines maladies peuvent se manifester des années après le début de l’exposition, et même après la retraite.

L’organisation scientifique du travail, préconisé initialement par Taylor, a entrainé un certain nombre d’abus à l’égard des ouvriers, si bien que de violentes critiques furent portées à ce système défini unanimement comme un schéma diabolique . Il est fondé sur le mépris du bien être des ouvriers. Cette méthode nécessita une révision de la méthode d’organisation du travail par Gilbert d’abord, puis par Ford.

Aujourd’hui, cette méthode tend à rationaliser les différents éléments du travail et elle implique désormais le respect maximum de l’intégrité physique et psychologique de l’ouvrier. Ce sont désormais les machines que l’on adapte au rythme de l’homme et non le contraire.

La législation du travail relative à l’hygiène industrielle et à la prévention des maladies professionnelles s’est beaucoup développée. La loi impose désormais à tous les établissements employant des salariés l’obligation d’organiser, quel que soit leur effectif, des services médicaux chargés de l’hygiène dans l’environnement professionnel. A cet effet, des précautions rigoureuses définies par l’hygiène de travail doivent être prises afin de supprimer, ou à défaut de réduire les causes de ces affections.

De même, le développement des recherches médicales, physiologiques et toxicologique a permis de mieux connaitre le mode d’action sur l’organisme humain des diverses nuisances professionnelles et, par-là, de les dépister précocement et de préconiser les mesures de préventions qui s’imposent.

Les maladies professionnelles donnent droit à réparation s’il est établi que l’exercice du métier a déterminé directement ou indirectement l’affection.

L’accident du travail est un fait matériel, fortuit, relativement facile à reconnaitre, provoquant une lésion corporelle simple à reconnaitre. C’est de plus un évènement qui s’est passé à un moment précis et dans un endroit connu. Ainsi la preuve de la relation entre dommage corporel subi et le fait qui l’a provoqué, c’est-à-dire la relation de cause à effet, est le plus souvent facile à apporter. La réparation est basée sur cette notion de preuve.

La législation de la Sécurité sociale a établi un certain nombre de conditions administratives à remplir par le travailleur affecté pour valider sa maladie professionnelle et en être dédommagé. Il y a actuellement 63 affections qui donnent droit à une réparation. Vous pouvez avoir plus d’information à ce sujet en vous approchant de votre Caisse de sécurité sociale ou consulter l’annexe du Décret du 31 Décembre 1948 sur les aspects médico-légaux des maladies professionnelles.

Est-ce que votre métier vous expose à des risques professionnels? Vous est-il déjà arrivé de tomber malade dans l'exercice de votre travail? Avez vous reçu un dédommagement comme la loi le préconise? Est-ce que la loi sur l'hygiène professionnelle s'applique fidèlement sur le secteur privé?

Trademark Art Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.