Home Réseaux Sociaux 7 Règles d’Or Pour Implanter Votre Entreprise sur Twitter

7 Règles d’Or Pour Implanter Votre Entreprise sur Twitter

7 Règles d’Or Pour Implanter Votre Entreprise sur Twitter
85
0

En m’inscrivant pour la première fois sur le site de Twitter en Juillet 2012, j’étais loin de m’imaginer que le site abritait les plus grands magnats. Crée depuis Juillet 2006 par Jack Dorsey, Twitter fait partie des 10 sites les plus utilisés sur internet. Avec un effectif de plus 645, 750,000 utilisateurs actifs, le site gazouille à temps réel avec 58 millions de tweets postés par jour. Gratuit et simple d’utilisation, des millions d’entreprises évoluant dans divers secteurs ont su bâtir une forte présence sur le site. Dans cet article, je vais vous montrer 7 façons d’implanter votre entreprise sur Twitter.

Personnalisez Votre Profil Twitter de Façon Professionnelle

Personnalisez Votre Profil Twitter de Façon Professionnelle

Twitter est une plateforme gratuite avec une inscription gratuite. En créant votre compte Twitter veillez à choisir le nom de votre entreprise, votre nom ou un nom qui reflète vos centres d’intérêt (ex : https:www.twitter.com/boss) Après votre inscription, il faut penser à personnaliser votre profil Twitter en choisissant une photo de profil qui cadre bien avec l’utilisation que vous voulez faire de votre profil. La majorité des entreprises mettent leur logo ou à défaut une icône reflétant leurs objectifs ou domaines d’intervention. Dans la partie Bio (Biographie), présentez-vous en mettant des informations personnelles ou professionnelles en rapport avec votre métier, votre entreprise, vos idéologies…

Bâtissez votre Réseau Professionnel sur Twitter

Si dans les autres plateformes, on dénomme souvent par ami(e) une relation, Twitter se démarque par le principe de Followers ou Suiveurs ou Abonnés à la place ! Étant une plateforme à temps réelle, vos relations deviennent vos abonnés et ils reçoivent instantanément vos statuts, publications et nouvelles sur le fil de l’actualité.

Pour bâtir une base solide de relations sur Twitter, choisissez bien les personnes que vous voulez suivre en harmonie avec vos centres d’intérêt. Vous pouvez facilement choisir vos abonnés à l’aide du moteur de recherche (placé en haut à droite).

Une recherche fructueuse est obtenue en utilisant le Hashtags symbolisé par le signe #. Le role du Hashtag est de vous permettre de trouver plus facilement ce que vous cherchez en tapant vos mots clés par exemple « #Entreprises » pour ceux et celles qui veulent suivre des entreprises spécifiques, des entrepreneurs… ou des profils qui postent des infos relatives aux entreprises. Utiliser le hashtag pour atteindre plus de personnes. Vous pouvez également introduire le Hashtag sur vos tweets pour les associer à une thématique en vogue. Ce qui permet aux autres qui recherche la même thématique de voir votre tweet.

La bonne pratique sur Twitter consiste également à suivre en retour ceux qui vous suivent. Vous pouvez également inviter ou suivre vos connaissances en utilisant l’Outil « Importez vos contacts Yahoo ! ». Il est également louable d’avoir un nombre d’abonnés à peu près équivalent ou légèrement inférieur au nombre de personnes que vous suivez. La qualité est toujours de mise.

Publiez Vos Informations en 140 Caractères

Un Tweet ou statut sur Twitter se limite simplement à 140 caractères. Il importe de ce fait de rester bref car même si vous écrivez plus de 140 lettres, le bouton devant valider le tweet devient inactif. Un tweet peut contenir un texte introductif, une photo et un lien. Vous pouvez ainsi partager des liens externes menant à votre blog ou site, ou vers un article que vous trouvez intéressant et utile pour votre audience, annoncer un évènement, une réunion, ou à partager une nouvelle en live avec des photos à l’appui par exemple lors d’un séminaire, d’une cérémonie….

Vous pouvez également faire des annonces de pub sur Twitter pour promouvoir votre blog, votre livre ou un évènement à venir, mais veillez à ne pas trop en poster au risque de spammer vos abonnés ! Vous pouvez également permettre à vos employés de participer un peu à la gestion du profil Twitter de votre entreprise…

Communiquez Mieux à l’aide des Hashtags, RT & Mentions & Favoris

Twitter c’est aussi les Repostes (Retweets ou RT), les Mentions et les Favoris. Une bonne façon d’utiliser Twitter consiste à faire des commentaires sur des statuts postés par vos abonnés, les aimer (Favoriser), et même les Reposter (Retweet ou RT) sur votre fil d’actualité. Quand vous mentionnez quelqu’un sur twitter veillez à mettre un @ devant chaque nom d’utilisateur par exemple @Fastatus pour me mentionner. Ceci permet à la personne en question d’être notifiée de votre mention automatiquement. Les personnes qui sont abonnés à vous deux peuvent voir la mention.

Retenez que si vous désirez que tous vos abonnés ainsi que ceux de la personne que vous mentionnez voient votre tweet, il faut placer un signe juste devant l’arobase. Par exemple -@Fastatus

Segmentez votre Audience à l’aide du Listing sur Twitter

Le listing est un bon moyen pour mieux organiser vos abonnés, ceux que vous suivez et même ceux qui ne sont ni dans le premier, ni dans le second cas. Cette catégorisation vous permet de mieux cadrer votre audience selon leur métier, leurs centres d’intérêt, ou le rang que vous leur accordez… Par exemple vous pouvez créer une liste surnommée « Blogueurs », ou « Webmasters », journaliste ou personnes influentes, et y mettre tous ceux que vous reconnaissez comme tel… D’où l’intérêt de bien personnaliser son bio en y mettant des informations relatives à votre métier, à vos centres d’intérêt, a votre entreprise, ou toute information pouvant refléter votre personnalité, comme suggéré plus haut.

Intégrer Twitter sur Votre Site

Si vous avez un compte Twitter il en va de soi que vous le mettiez sur votre site pour permettre à votre audience de vous suivre également sur Twitter et être informés de vos mise à jour, promotion, activité ou nouvel article. Presque tous les sites internet intègre leur Compte Twitter sur leur entête ou généralement en bas de page.

Vous pouvez également vous rendre sur Twitter Dev pour avoir les scripts Suivre, Favoriser ou le fil de votre actualité à intégrer par vous ou votre Webmaster sur votre site.

Utiliser des Applications & Plugins pour améliorer la gestion de votre Twitter

Il existe d’innombrables outils pour vous aider à améliorer votre expérience sur Twitter, à gérer votre audience et vos publications sur Twitter. J’en ai répertorié quelques uns.

twitter analytics tutorial via TAD

Twitter Analytics est une nouvelle option intégré récemment par le site sur tous les comptes pour vous permettre mesurer votre influence sur le site. Grace à cet outil, vous pouvez savoir combien de personnes ont cliqué sur votre Tweet, combien l’ont partagé, quel est votre tweet qui a collecté le plus de Favoris, qui a été le plus partagé. Vous pouvez accéder à vos analytics en tapant sur le panneau de configuration comme sur la photo.

Bitly, à l’image de Twitter Analytics une bonne application qui en plus de vous fournir des statistics sur votre influence sur le site vous permet de réduire la taille d’un Url pour pouvoir faire un Twitter en 140 caractères ! Il fournit également des statistiques sur vos Tweet, par exemple combien de personnes ont cliqué sur le lien que vous avez partagé…

Manageflitter est un outil très utile qui vous permet de connaitre les personnes qui ont cessé de vous suivre et il vous donne la possibilité d’arrêter de les suivre à votre tour. Il vous renseigne en outre sur votre audience, en vous montrant les plus influents parmi vos abonnés, les plus bavards, les plus calmes, ceux qui envoient généralement des spams et les comptes inactifs. La version payante de l’application vous permet de programmer plusieurs Tweets par jour à des heures différentes. C’est un bon outil pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps pour poster des tweets.

ClickToTweet est un outil que vous pouvez intégrer à l’intérieur de vos articles pour permettre à vos lecteurs de tweet un passage de votre article, par exemple une citation, une partie intéressante…

Nous voila à la fin de notre article qui a porté sur les 7 règles d’or pour bâtir une forte présence sur Twitter. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les formuler sur les commentaires. Bon Week end!

Pour recevoir nos actualités et offres promotionnelles, ajoutez votre adresse email:

Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d’expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l’opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Fa Fa Ndiaye appelée communément Fa Baol est une passionnée de Graphic Design et des réseaux sociaux. Avec plus de 7 ans d'expérience en Communication des Entreprises et des Organisations, elle a fondé en début 2014 Trademark Art Designs, une entreprise Sénégalaise qui œuvre à connecter les Jeunes entreprises avec les investisseurs en vue de leur donner l'opportunité de renforcer leur système de communication, leur visibilité, leur savoir-faire et leur dynamisme.