Home Bons Plans 5 Leviers de Rentabilité Sur Internet
6

5 Leviers de Rentabilité Sur Internet

22
6

5 leviers de rentabilite sur internet

L’internet apparaît à la fois comme très complexe et mouvant, et la maitrise de cet outil devenu indispensable de nos jours, ne constitue pas seulement une connaissance matérielle ou électronique, mais c’est également celle des gens que nous rencontrons et côtoyons chaque jour.

La Vie Se Passe Désormais Sur Internet!

Une affirmation sans doute « gratuite » et ambiguë de ma part où le virtuel et la réalité se mélangent! Mais qui le nierait? Il est bien vrai que nous passons le plus clair de notre temps sur internet soit pour bosser, communiquer avec la famille, les ami(e)s et collaborateurs, recevoir ou envoyer de l’argent, ou tout simplement pour lire ces lignes en se demandant ce qui va suivre!

La monétisation sur internet est devenue un effet de mode et de nombreux outils s’offrent aujourd’hui aux internautes pour se faire connaître, étendre leurs réseaux et proposer ainsi leur expertise et produits au monde entier. Sans doute encouragés par le climat d’interaction, les internautes, de plus en plus astucieux ont trouvé des moyens pratiques au-delà de la communication, de se faire de l’argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens ou accroître leurs revenus.

J’ai entrepris il y a quelques mois des investigations portant sur les véritables leviers de rentabilité sur internet et je tiens à partager mes connaissances limitées et mon expérience dans cet article. Mon dessein ne réside point, en ces quelques lignes, de souligner dans leur ensemble et dans leur détail toutes les sources de rentabilité qui existent en ligne. Mais malgré leur multiplicité et diversité, j’en ai retenu 5 principaux qui m’ont paru pertinents et prouvés et que je vais exposer avec leur caractéristique et particularité dans les lignes qui suivent.

1. L’étude de marché

Sans recherche de terrain tout projet est voué à l’amateurisme et souvent à l’échec. L’étude de marché constitue le point de départ de vos affaires en ligne. Avant de vous engager dans le business sur internet, il vous faut au préalable avoir établi:

Un objectif clair et précis

Qu’est-ce que vous voulez exactement faire, faire prospérer ou réaliser en ligne? Vous avez sans doute plusieurs idées à matérialiser, ou à tester en ligne mais il vous faut au préalable les coucher sur papier pour pouvoir les affiner dans l’ordre de vos priorités. Cela vous évitera bien de perdre du temps ou de vous lancer à l’amateurisme, et vous aidera à déterminer le plan à suivre.

Une bonne référence

Une fois vos objectifs bien édifiés, il est vital de voir ce qui a déjà été expérimenté par les autres avant vous. Inspirez-vous de vos prédécesseurs et survolez le net et regardez ce qui s’y passe. Par exemple rendez-vous sur votre site favoris mais en y jetant un regard neuf!

Qu’est-ce qu’ils ont de si spécial qui vous incite chaque jour à ouvrir leurs pages? Est-ce le design, la qualité et la richesse de l’information, la rapidité dans laquelle s’ouvrent leurs pages, le nombre d’amis que vous y faites, la beauté du design ou simplement leur humour ?!

Ces questions quoique simples vous aiderons à mieux comprendre comment se font les affaires en ligne et comment vous positionner. N’hésitez pas à rechercher les sites qui offrent des services ou produits similaires aux vôtres et regardez comment ils présentent leurs produits ou services. Ceci vous donnera quelques tuyaux par rapport à vos projets en ligne.

Plan d’action bien dessiné

Il s’agit d’une phase indispensable car ayant un avantage de coût réduit et du gain de temps. Pour dessiner votre plan d’action, il vous faut au préalable avoir fait l’étude de l’environnement numérique, des demandes et offres existantes sur le net. Une fois que vous connaissez les moyens utilisés par des entreprises qui sont similaires aux vôtres notamment au niveau de la qualité, la couverture géographique, la réputation, le moyen de distribution, les efforts publicitaires…, vous pourrez opter pour une stratégie bien ajustée et porteuse.

2. Le Blog

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990 et faisait plutôt référence au recensement de pages Web jugées intéressantes. Emprunté de l’anglais à la fin du xx e siècle, le blog est une contraction de web et de log et signifie  journal web ou carnet Web.

Le blog peut être défini comme un « Site Web personnel dans laquelle l’auteur note, au fur et à mesure de sa réflexion sur un sujet qui lui importe, des avis, impressions, etc., pour les diffuser et susciter des réactions, commentaires et discussions. »

Le Blog est le moyen le plus répandu de nos jours pour accroitre de la visibilité sur internet ou attirer les internautes vers votre site. Vous pouvez publier des articles, des presses releases, citations, des photos, vidéos, sons et tout ce que vous voulez partager avec vos lecteurs, en plus de faire connaitre vos produits et services.

En bloguant sur des thèmes que vous maitrisez déjà et qui sont susceptibles d’intéresser votre audience, vous acquérez une meilleure réputation au niveau de la communauté internet et augmenterez en même temps votre visibilité dans les résultats de recherche tels Google, Yahoo, Bing, Ask …

3. Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux ont nettement amélioré la façon dont les gens se rencontrent et interagissent. Considérés comme des bulles en or, ils ont offert de nouvelles possibilités à la communication en plus d’être un outil pour améliorer l’engagement des internautes.

Plus qu’un puissant outil de communication, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin sont devenus de puissants vecteurs pour le marketing en ligne aujourd’hui. Ils permettent aux entreprises et particuliers de se rapprocher davantage de leurs clients cibles, de promouvoir de nouveaux produits et services et de recueillir leur feedback…

Crée en Février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook à elle seule a accueilli plus d’ 1 billion d’utilisateurs en Octobre 2012 (ComScore Research 2012). Pour ce qui est de l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook arrive en tête de fil avec 54% d’utilisateurs, suivi par Linkedin avec 13%, Twitter avec 10% et Google+ 8%, dans la même année. (Vous pouvez également consulter cet article pour plus de statistique sur les réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux sont donc le moyen le plus rapide de partager vos publications et d’inviter les gens à visiter votre site ou blog. Prenez le temps de faire des commentaires au niveau des Forums de discussions ou groupes issues des réseaux sociaux. Vous nouerez ainsi des relations riches et durables avec la communauté des internautes.

4. La publicité en ligne

La publicité en ligne figure parmi les tendances contemporaines de la publicité. Elle est apparue en ligne pour la première fois le 27 octobre 1994 aux Etats-Unis sur le site HotWired.com (devenu depuis wired.com). La publicité en ligne encore appelée l’E-business est devenue l’un des moyens les efficace et les plus couramment utilisés par les entreprises pour atteindre leurs cibles en vue de rentabiliser leurs affaires.

Elle est généralement adressée aux internautes cibles sous forme de campagne de promotion diffusée à l’aide de bannière ou bandeaux publicitaires, sous forme graphique, sponsorisées, textuelle et d’images flash mettant en exergue le nom de votre entreprise, votre logo et message ainsi que vos liens. (En savoir plus)

Les services comme Facebook Ads, Google Adsence sont mondialement utilisés comme moyen de communication de masse. La publicité en ligne apparaît dés lors comme une aubaine pour assurer une bonne visibilité à vos services ou produits si votre soucis est de promouvoir favorablement votre image, de faire connaître vos produits ou services et d’inciter votre public cible à les acquérir.

5. l’ Optimisation des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche et répertoires Internet furent créés pour faciliter la recherche en ligne et permettre aux internautes de trouver des informations parmi les pages Web. Se hisser dans les premiers résultats de recherche est un investissement très lucratif qui va même au delà de la publicité en ligne.

L’optimisation des moteurs de recherche plus connu sous le nom de SEO (search engine optimization en anglais) est un ensemble de procédés numériques qui aident à la compréhension de la structuration du contenu d’une page web. Elle permet aux robots d’indexation comme Google, Yahoo !, Bing ou Ask de pouvoir indexer vos contenus web afin de les rendre visibles dans les résultats de recherche. Elle se fait plus spécifiquement par indexation des mots clés correspondant aux thèmes principaux de votre site ou blog par les moteurs de recherche qui les placent par ordre décroissant selon que vous avez ou non optimisé vos pages web.

Un site bien optimisé peut apparaître dans les dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à son contenu. Mais cela reste une tâche aussi difficile que coûteux vu la compétition sur les pages de résultats ciblés !

Voilà les 5 véritables leviers de rentabilité sur internet que nous venons de survoler pour entrer dans le cœur du business en ligne. Chaque étape fera l’objet d’un article spécifique et approfondit. j’attends vivement vos commentaires, contributions, questions ou salutations! Avez vous déjà utilisés ces méthodes précités pour promouvoir votre expertise? Si oui la ou lesquelles? Pouvez vous partager votre expérience? Si vous aimez cet article, je vous prie de le partager!
A vous!

Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.

Facebook Twitter Google+ 

Trademark Art Trademark Art Designs est une entreprise sénégalaise de communication multimedia sise à Diourbel et spécialisée dans la conception de designs d’identité, de sites internet sur mesure et designs de pub.